« Théories d'Yren » : différence entre les versions
m (8 versions importées) |
|
(Aucune différence)
| |
Version actuelle datée du 17 septembre 2022 à 18:18
Il est bien trop difficile de se souvenir des vieilles théories, alors ça sera uniquement celles à partir des révélations d'Elet (le 13 août 2020 IRL :p)
Les divins du multivers[modifier]
Moment v1 : IRL 13 août 2020, IG révélations d'Elet
Précédemment, il était acquis que les sources d'énergie considérées comme divines (par exemple : les pouvoirs de la race d'Oracle, les pouvoirs gewaliens, fryyliens ...) étaient localisées en dehors du multivers (et par extension, les créatures divines viennent aussi d'en dehors du multivers). Cependant, Elet a révélé que la seule chose connue qui soit réellement en dehors du multivers est le plan axial : autrement dit, les divins ne peuvent pas venir d'en dehors du multivers (entre autres conséquences).
Si on suppose que les très nombreux individus qui ont parlé de la théorie du divin non-multivérien sont de bonne foi, c'est qu'ils n'arrivent pas à détecter l'origine des pouvoirs divins dans le multivers : les sources de pouvoirs sont détectées, mais à un endroit qu'ils considèrent comme ne pas être le multivers.
La seule conclusion logique est donc que les sources de pouvoirs "divins" sont des reliquats restés à la première ère, où ils ne sont pas stricto sensu dans le multivers (car en première ère, le point fixe stable a été condensé dans le coeur du multivers), mais sans être complètement détachés, la première ère en elle même étant reliée au coeur du multivers. L'explication plausible est que lors de la contraction du point fixe, où tout le monde a été exclu, les utilisateurs de ces pouvoirs divins les ont utilisé pour se maintenir des zones de stabilité où survivre. Quand ils ont réintégré le multivers une fois la deuxième ère démarrée, des reliquats de leurs pouvoirs sont restés derrière eux. Quand ils font appels à ces pouvoirs, ils doivent donc puiser en partie dans ces reliquats, qui sont donc dans une entre deux bizarre entre le multivers et en dehors.
Oracle outai, Oracle outai ?[modifier]
Moment v1 : IRL 13 août 2020, IG révélations d'Elet
Les dernières informations de l'AGE de Vaeril laissent à penser qu'Oracle a été envoyé dans la première ère, et que Koza aurait réécrit un point fixe pour l'empêcher de revenir dans le multivers. Or, vu qu'Elet avance qu'il n'y a qu'un seul point fixe de la première ère. Celui ci a été condensé dans le coeur du multivers, donc extrêmement difficile à atteindre (sans compter le fait que les actions d'Asdram et Miriva ont déplacé le coeur et modifié son enveloppe, rendant la chose encore plus complexe). De plus, à l'époque Oracle n'a jamais pu atteindre le point fixe car il était trop faible ; il n'a pu le faire que grâce aux autres dragons de sa race (vraisemblablement). Or, il est à priori seul à la première ère (et, d'après son propre aveu, ses pouvoirs personnels ont diminué depuis la première ère). Il est donc fort possible que Koza n'ait pas eu à réécrire le point fixe de la première ère : le simple fait d'y envoyer Oracle seul lui permet de s'assurer qu'il ne reviendra jamais.
On sait que le proxy du temps ne se trouve plus dans le multivers, avec les conséquences qu'on connaît (qui découlent du fait qu'un proxy soit retiré de la trame du multivers). Si on suppose que les informations sur la localisation d'Oracle (en première ère) sont vraies, dans ce cas cela entérine qu'effectivement la première ère n'est pas vraiment dans le multivers (et donc que c'est là où se trouvent les sources "divines" de pouvoirs)
Jauris le (pas si ?) incapable[modifier]
Moment v1 : IRL 13 août 2020, IG révélations d'Elet
Pour le contexte, avant le vol du proxy de l'avenir, les pouvoirs des gardiens étaient répartis entre Iternog (1/3) et Kamuin (2/3), et pour utiliser les rituels liés aux proxy (en plus de connaître les dit-rituels), il faut posséder la majorité des pouvoirs. Kamuin a été séparé en deux entités au moment où il récupère le proxy de l'avenir : Elet qu'Yggdrasil a fait renaître en 4ème ère avec un proxy endommagé (il ne peut rejoindre le coeur du multivers), et Kamuin qui serait resté dans le plan axial.
À l'heure actuelle, il est certain qu'Iternog ne possède pas la majorité des pouvoirs : si c'était le cas, il semble impossible qu'il ne les utilise pas pour ramener le proxy du temps dans le multivers, vu le chaos créé par l'absence du proxy du temps. Cela implique donc que Kamuin n'est pas mort, ou qu'a minima quelqu'un a récupéré ses pouvoirs : normalement, à la mort d'un des gardiens, ses pouvoirs sont répartis parmi les gardiens survivants (avec une petite perte de puissance au passage). Or, Iternog n'a pas récupéré les pouvoirs de Kamuin, donc Kamuin n'est pas mort.
De plus, si quelqu'un avait récupéré les pouvoirs de Kamuin, ce pourrait être soit le plan axial, soit une troisième partie. Vu que le vol de proxy s'est passé dans le plan axial, et que Kamuin y serait resté, il semble très peu probable qu'une troisième partie ait réussi l'exploit : le plan axial a un contrôle quasi absolu sur son domaine, pour réussir un fait de ce niveau il faudrait donc une puissance tellement grande afin de les contraindre, on peut donc exclure la troisième partie.
Il ne reste donc que la possibilité que le plan axial ait récupéré les pouvoirs de Kamuin, soit directement, soit car ils peuvent contraindre Kamuin à faire ce qu'ils souhaitent, vu la puissance démesurée qu'ils possèdent dans leur plan. On imagine mal qu'un individu puisse rester dans le plan axial sans l'accord des anges sans être soumis à leur volonté. Et si Kamuin avait réussi à se libérer du plan axial, pourquoi n'aurait-il pas récupéré son proxy qu'il s'est donné tant de mal à obtenir ?
Il découle donc qu'aucune partie ne possède la majorité des pouvoirs des gardiens, car les deux (Iternog & le plan axial) ont un intérêt trop important à utiliser les pouvoirs. La seule explication est donc que le pouvoir de Kamuin a été soit divisé (en deux entités qui ne se mettraient jamais d'accord), soit scellé d'une certaine manière. Il me semble donc inévitable qu'au moment de l'affrontement entre Kamuin et Yggdrasil, Iternog soit intervenu (après tant d'ères d'inactions), et aurait soit scellé le pouvoir de Kamuin dans quelque chose, soit divisé le pouvoir de Kamuin. Or, s'il avait réussi à diviser le pouvoir de Kamuin, on imagine qu'il aurait pu s'en approprier une partie (ou au moins, en donner une partie à un allié qui aurait certainement accepté de les utiliser, au moins pour ramener le proxy du temps).
Il semble donc plus probable qu'il ait scellé le pouvoir de Kamuin, empêchant à la fois les anges et lui même d'y accéder (un moindre mal). Où laisser le Kamuin scellé, convoité par une grande partie du multivers ? La meilleure option semble être de le garder en permanence avec soit Or, qui Iternog balade pratiquement partout avec lui ? Jauris l'Incapable ! Ce dernier est complètement incapable de faire quoi que ce soit (une conséquence possible d'un sceau extrêmement puissant), a un ressenti très fort envers Iternog qu'il considère comme son tortionnaire (on sait qu'Iternog et Kamuin étaient en désaccord profond sur de nombreux sujets, et enfermer quelqu'un en le privant de tous ses pouvoirs a tendance a attiser la haine), et prétend qu'il vient d'en dehors du Multivers, et qu'Iternog serait venu le chercher d'où il vient (Kamuin est censé être dans le plan axial, qui est bien la seule chose réellement en dehors du Multivers d'après Elet ...).
Évidemment, il y a encore des zones d'ombres (la fameuse malédiction de Jauris), et des élements incohérents (Jauris dit qu'il vient d'un endroit magnifique trop bien, ce qui n'est certainement pas ce que dirait Kamuin dirait car il détestait les anges ; ceci dit raconter une fausse histoire, soit volontairement soit sous la contrainte d'Iternog, semble un bon mécanisme de défense initial).
Drekku et Elet[modifier]
Moment v1 : IRL 13 août 2020, IG révélations d'Elet
On sait que Drekku, dans la tour de l'Avenir, a vu comme son plus grand danger Elet (cf Yren#Les visions de Drekku). Cela signifie donc qu'Elet est considéré plus dangereux que le reste des ennemis de Drekku, qui sont relativement nombreux : pratiquement l'ensemble du plan des ombres (il a déjà été tué plusieurs fois). On imagine mal la tour de l'Avenir mentir aux servants de Voxa sur leur plus grand danger : cela pourrait les pousser à sous-estimer l'adversaire le plus dangereux (car non montré par la Tour), et donc y succomber, ce qui dessert le culte de Voxa (surtout lorsqu'il n'y a que deux servants ...).
Or, on ne comprend pas bien pourquoi Elet serait un aussi gros danger pour Drekku : ils ne sont tellement pas dans la même cour de puissance, et tellement loin l'un de l'autre, qu'à priori Elet n'aurait aucun intérêt à chercher la mort de Drekku (et à la chercher si activement que c'est le plus GRAND danger de Drekku, pas juste un petit danger potentiel si jamais ils se recroisaient). Drekku a même rajouté que s'il regrettait de ne pas avoir tué Elet, il était de toute façon passé à autre chose car les intérêts du culte passent avant tout (il semble donc très improbable que Drekku poursuive Elet et se mette dans une situation où Elet le tue pour l'arrêter).
D'après Drekku, dès son enfance Elet comprenait parfaitement ce qui lui arrivait, et passait son temps à se moquer de lui. Or, Elet affirme qu'il n'a pris conscience de ce qu'il était uniquement au moment de l'expérience du vortex. Il y a donc un conflit évident entre les deux versions de l'histoire. Instinctivement, on ne comprend pas trop pourquoi Drekku mentirait sur son ressenti vis à vis d'Elet, sachant qu'il a été honnête sur tout, et avoir annoncé ne plus vouloir le poursuivre (on pourrait comprendre qu'il mente sur son ressentiment ET sur l'intention de le poursuivre, ça semble bizarre qu'il dise la vérité sur le ressentiment mais pas ses véritables buts ...). On a donc tendance à croire plutôt la version d'Elet, et que ce dernier mentirait sur le fait qu'il ne possédait aucun pouvoir et n'était qu'un simple cobaye qui s'est réveillé après l'expérience.
D'autant plus que ça semble peu probable de se faire renaître dans un nouveau corps / individu avec un pouvoir extrêmement puissant enfoui sans avoir un minimum de souvenirs de sa vie d'avant (pourquoi il s'est fait renaître, quel est le pouvoir ...). À titre de comparaison, on sait que Voxa (réincarné par un ange également) a pu garder au moins un subtrat de pouvoir, car son domaine continue de se protéger et de donner des instructions à ces servants, en particulier des instructions pour son retour qui n'implique pas de rituels étranges et obscurs sur son lui réincarné (il y a donc une partie de souvenirs et/ou pouvoirs qui sont restés en Voxa).
Peut-être donc qu'Elet est un grand danger car Drekku est un des rares (le seul ?) témoin qui pourrait briser la belle histoire d'Elet. Mais dans ce cas, on ne comprend pas comment Drekku s'est rendu compte qu'Elet était déjà très conscient de ce qu'il vivait : cela semble une énorme erreur de la part d'Elet de montrer volontairement à un des orcs du futur qu'il est plus que ce qu'il est réellement (encore plus en le narguant régulièrement dans son enfance). Même s'il l'avait fait, il a eu de nombreuses opportunités d'éliminer Drekku, en particulier vu la puissance que possède Elet (on sait que les pouvoirs de dessins sont la vraie faiblesse de la science, et Elet en possède), et le fait que Drekku a mené plusieurs opérations underground où il aurait été extrêmement facile de l'éliminer.
Il y a donc deux possibilités pour qu'Elet n'ait pas éliminé Drekku : soit il n'a pas pu, soit il considérait qu'il n'était pas un danger quand ils étaient tous deux chez Odrix, mais qu'il l'est maintenant : c'est donc la transformation en servant de Voxa qui aurait rendu Drekku dangereux aux yeux d'Elet. Cela implique donc que Voxa (et donc les ombres ?) soit un danger pour Elet, et donc qu'il y a un lien relativement fort entre Voxa & Elet, que ce dernier a caché à Urthrax (encore un trou possible dans l'histoire).
Si Elet n'a pas pu éliminer Drekku, il est possible que quelque chose (ou quelqu'un) de très puissant soit enfoui en Drekku, ce quelque chose étant potentiellement relié à Elet (une sorte de lien kharmique). Cela pourrait aussi expliquer pourquoi Drekku serait le seul orc du futur à se douter qu'Elet soit plus qu'un cobaye (alors qu'Elet était certainement entouré d'une myriades de scientifiques tous extrêmement intelligents, qui auraient pu s'en douter aussi) : une sorte d'intuition inconsciente, un mysticisme étrange et irrationnel. On comprend aisément qu'en scientifique aguerri, Drekku n'ait jamais parlé de cette certitude étrange sur Elet aux orcs du futurs (qui l'aurait pris pour un fou, allant à l'encontre de toute la construction de leur société).
De plus, cette étrange chose en Drekku pourrait expliquer l'unicité de son pouvoir d'invulnérabilité : on imagine mal que, dévoué comme il était, il n'ait pas refait l'objet d'invulnérabilité pour Odrix. C'est donc que l'objet en question est soi impossible à reproduire, soit il ne peut fonctionner qu'avec Drekku. Enfin, cela expliquerait peut-être pourquoi Voxa serait revenu sur le champ de bataille (ou ai téléporté spécifiquement Drekku dans son plan de l'ombre) pour servantiser Drekku, puis qu'il l'a choisi comme unique serviteur après sa renaissance (il est certes loyal, mais on imagine que ce n'était pas le seul), car il sait (ou a pressenti) ce qu'est réellement Drekku.
Une seule chose est sûre : Drekku est plus que ce qu'il apparaît réllement et cache sans doute une puissance (ou un potentiel) énorme. Il est très probable que Drekku lui même ne sache pas ce qu'il est réellement (mais il doit se douter qu'il y a quelque chose de "plus").